Plaquette à l’effigie de Jeanne-Julia Bartet

Plaquette à l’effigie de Jeanne-Julia Bartet © Tous droits réservés

Jules-Clément Chaplain

(12 juillet 1839 Mortagne au Perche (Eure) - 1909 Paris)
1900
13,3 x 10
Médaillier du musée Petiet

Jeanne-Julia Bartet (1854-1941) est représentée de profil, dans une tenue et une coiffure soignées. Les motifs damassés du tissu de la robe sont rendus dans le détail par Chaplain. La comédienne tient un livre dans la main droite, tandis que la gauche repose sur un masque de théâtre antique, symbole de son art.

Après des débuts dans le théâtre de boulevard, Mademoiselle Bartet devient sociétaire de la Comédie française en 1880. Elle est l’une des comédiennes les plus célèbres de son temps. Son talent et sa polyvalence lui permettent de tenir une grande variété de rôles, tant dans la comédie que dans le registre dramatique.

Les auteurs illustres dans les pièces desquels elle s’est illustrée sont mentionnés dans l’angle supérieur droit. Elle interprète aussi les pièces de ses contemporains comme Victorien Sardou.

Musée_Petiet

Musée Petiet