Plaquette à l’effigie de Marcellin Berthelot (revers)
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Le revers de la plaquette consacrée à Marcellin Berthelot(1827-1907) illustre l’aura obtenu par ses travaux. Le chimiste est assis devant sa table de travail qui regroupe divers instruments scientifiques. Le menton appuyé sur une main, il semble méditer. Derrière lui se tiennent deux femmes. A gauche, la France coiffée du bonnet phrygien tient un drapeau et présente une couronne de laurier. A son côté, la Vérité, nue, se dévoile et tient dans la main gauche un miroir rayonnant.
Après une thèse sur les composés organiques complexes, Marcellin Berthelot poursuit ses travaux dans le domaine de la pharmacologie. Lors de la guerre de 1870, il encadre la Commission des substances explosives et supervise la fabrication des canons ou les expérimentations sur de nouvelles poudres.
A la fin de la sa vie, il s’intéresse à la physiologie végétale et mène de nombreuses expériences sur l’impact de l’électricité sur la croissance des plantes.
La plaquette, datée 1901, a certainement été commandée à l’occasion du jubilé scientifique de Marcellin Berthelot. L’autre date mentionnée, 1851, correspond à son entrée au Collège de France, comme préparateur dans un premier temps, puis à partir de 1865 comme professeur titulaire de la chaire de chimie organique, créée spécifiquement pour lui.