Plaquette à l’effigie de Marcellin Berthelot
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Marcellin Berthelot (1827-1907), chimiste et secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, compte parmi les plus illustres scientifiques français de la seconde moitié du XIX° siècle.
La face de la plaquette figure le chimiste de profil. Ses traits sont délicats, mais la représentation reste classique pour ce type de portrait. En partie inférieure, les deux maximes La synthèse chimique et La science guide l’humanité font référence, pour la première au domaine de recherche de Berthelot, pour la seconde à l’apport et à l’importance de ses travaux. Convaincu du rôle de la science pour le progrès de l’humanité, Marcellin Berthelot fait don à l’humanité de l’ensemble de ses brevets (il en dépose plus de 1 200), renonçant à en tirer tout profit à titre personnel.
En reconnaissance de ses multiples activités scientifiques et littéraires (il est notamment membre de l’Académie de Médecine, de celle des Sciences, dont il est secrétaire perpétuel, et de l’Académie française), M. Berthelot est nommé Grand-Croix de la Légion d’honneur. Il en porte la rosette au revers de sa veste.