Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Plaquette

© Tous droits réservés
Chronologie
XVIe siècle
Technique
Fonte à cire perdue
Dimensions
10,6 cm x 3,5 cm
Numéro d’inventaire
Ca.5.3
Collection
Art du XVIe siècle
Voir la collection
En savoir plus

Sur cette plaquette en bronze on reconnaît, de gauche à droite, l’épée de grand écuyer, puis, dans le profil d’empereur romain, peut-être Galiot de Genouillac lui-même, magnifié par la couronne de laurier ; ses armes apparaissent au centre ; la dame pourrait être sa femme Françoise de La Queille ; enfin sont évoqués les travaux d’Hercule à travers le combat d’Hercule et d’Antée.

Jacques dit Galiot de Genouillac (1465-1546) fut un grand serviteur de l’Etat et il participa à de nombreuses expéditions militaires sous Louis XII et François Ier. Devenu Maître et capitaine général de l’artillerie en 1512, il contribua notamment à la victoire de Marignan en 1515. Il fut nommé par la suite Grand Ecuyer et Gouverneur du Languedoc. Entre 1518 et 1535, il fit élever un château à Assier (près de Figeac) dont il ne reste plus aujourd’hui qu’une aile et imposa aussi sa marque sur les murs de l’église. Un peu partout, de nombreux emblèmes font référence à ses fonctions militaires et à la légende d’Hercule.

Cet objet n’est pas exposé de façon permanente.

À découvrir ici

Dans la même collection

Voir la collection