Portrait de femme
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Cette magnifique jeune femme apparaît en buste, sur un fond neutre de couleur ocre doré. Le visage, encadré par une chevelure bouclée noire, resplendit de charme et l’expression de douceur qui émane de cette oeuvre est rendue grâce à une exécution du visage et de la gorge nue dans les couleurs blanches et roses, baignées de lumière.
La robe de couleur violette et grise, bordée d’une fine dentelle blanche et le noeud dans les cheveux de même couleur que la robe, soulignent la beauté de la jeune personne qui regarde tendrement le spectateur.
La commande d’un tel portrait se faisait à l’occasion d’un mariage ou de fiançailles, cependant le modèle est de face, ce qui laisse supposer que ce portrait n’a pas de pendant, il s’agirait plutôt d’un portrait de fiançailles ou de fiançailles espérées.
Il n’a pas été possible, à ce jour, de dater ni d’identifier cette jeune beauté. Sans aucune information, il est bien difficile d’avancer une date, car Madrazo, qui fit sa première peinture historique à quatorze ans, atteint très jeune une maturité et une excellence de style. Néanmoins cette oeuvre nous permet d’admirer la grande maîtrise de Madrazo dans ce genre, il est bien l’un des meilleurs et des plus prestigieux portraitistes de l’Espagne du XIXe siècle.
(E. Hamon.2002)