Portrait de femme
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Francesco Solimena fut le plus grand peintre napolitain entre la fin du XVIIe et le milieu du XVIIIe siècles. Son art est l’un des plus beaux exemples de baroque tardif en Europe. Auteur de fresques et de grands tableaux pour les églises napolitaines, il réalisa également de nombreux portraits d’apparat, en particulier pour la cour des Habsbourg de Naples. Toutefois, ces œuvres n’ont rien à voir avec le portrait du musée des Augustins, beaucoup plus profond et intimiste. Parée d’un costume intemporel et du turban caractéristique de l’art napolitain du XVIIe siècle, la jeune femme pose devant la vue d’une église. La présence du vase au motif de bélier et de la perle sur un plateau est fort énigmatique. Il ne s’agit pas d’une Cléopâtre. Une identification avec Flaminia Scarlatti, fille du compositeur napolitain, avait été proposée mais rien ne vient évoquer la musique dans cette scène. Il est plus vraisemblable de penser à une représentation allégorique. Spinosa, l’un des meilleurs spécialistes de l’école napolitaine, pensait à la Modestie. Dans l’état actuel de nos connaissances, le mystère sied à ce chef-d’œuvre de somptuosité chromatique et de délicatesse.
(c) Musée des Augustins, Axel Hémery, directeur du musée.