Administration des musées
Fiche Œuvre

Portrait de femme au bouquet

© Musée du Pays de Cocagne
Artiste

Edouard Debat-Ponsan

(1847 Toulouse - 1913 Paris)
L’artiste
4e quart XIXe siècle
Technique
Huile sur toile
Dimensions
Statut administratif
Don : Mécènes du Pays de Cocagne
Numéro d’inventaire
17.2
Collection
Édouard Debat-Ponsan
Voir la collection

Portrait de la femme de l’artiste, Marguerite. Les portraits de famille est un genre qu’il affectionne. Le peintre révèle une manière plus libre, dégagée des contraintes de la commande et du cadre rigide de l’atelier. On compte environ une cinquantaine d’œuvres consacrées à la famille, qui se répartissent en esquisses peintes et en tableaux. Les tableaux plus finis permettent à l’artiste de  commémorer certains évènements familiaux ou de réaliser de véritables portraits de son épouse, des enfants, des frères et sœurs ou de ses parents. Édouard Debat-Ponsan réalisera plusieurs tableaux de son épouse qui seront aussi présentés au Salon.

À découvrir ici
Dans la même collection