Portrait de Georges Debat-Ponsan
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Portrait du frère de l’artiste, Georges Debat-Ponsan (1855-1933), musicien et professeur au conservatoire de Toulouse dans le jardin de la maison à Préousse. Le peintre fit de ses frères et sœurs de nombreux portraits. En dehors de quelques lettres de jeunesse, la quasi absence de correspondance empêche de connaître les relations du peintre avec son frère.La coupure avec la famille toulousaine, après 1900, va recentrer le peintre sur ses proches, femmes et enfants, et l’on ne connaît presque plus de portraits des frères et sœurs postérieurs à cette date.
Edouard Debat-Ponsan affectionne particulièrement la réalisation des portraits de famille. Il y révèle une manière plus libre, dégagée des contraintes de la commande et du cadre rigide de l’atelier. On compte environ une cinquantaine d’œuvres consacrées à la famille, qui se répartissent en esquisses peintes et en tableaux.
L’absence de la contrainte du format, le traitement plus spontané qui libère la touche, l’atmosphère intimiste et les poses souvent naturelles rendent ces œuvres particulièrement intéressantes. Ces tableaux nous plongent dans l’intimité de la vie de famille et du quotidien du peintre. Réalisés hors de l’atelier, ils nous parlent des jours heureux passés à la campagne et du bonheur de la vie de famille.