Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Portrait de Georges Debat-Ponsan

© Tous droits réservés
Artiste

Edouard Debat-Ponsan

(1847 Toulouse - 1913 Paris)
L’artiste
Chronologie
1900
Technique
Huile sur toile
Dimensions
54 x 65.5 cm
Statut administratif
Don : Mécènes du Pays de Cocagne
Numéro d’inventaire
21.4
Collection
Édouard Debat-Ponsan
Voir la collection
En savoir plus

Portrait du frère de l’artiste, Georges Debat-Ponsan (1855-1933), musicien et professeur au conservatoire de Toulouse dans le jardin de la maison à Préousse. Le peintre fit de ses frères et sœurs de nombreux portraits. En dehors de quelques lettres de jeunesse, la quasi absence de correspondance empêche de connaître les relations du peintre avec son frère.La coupure avec la famille toulousaine, après 1900, va recentrer le peintre sur ses proches, femmes et enfants, et l’on ne connaît presque plus de portraits des frères et sœurs postérieurs à cette date.

Edouard Debat-Ponsan affectionne particulièrement la réalisation des portraits de famille. Il y révèle une manière plus libre, dégagée des contraintes de la commande et du cadre rigide de l’atelier. On compte environ une cinquantaine d’œuvres consacrées à la famille, qui se répartissent en esquisses peintes et en tableaux.

L’absence de la contrainte du format, le traitement plus spontané qui libère la touche, l’atmosphère intimiste et les poses souvent naturelles rendent ces œuvres particulièrement intéressantes. Ces tableaux nous plongent dans l’intimité de la vie de famille et du quotidien du peintre. Réalisés hors de l’atelier, ils nous parlent des jours heureux passés à la campagne et du bonheur de la vie de famille.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection