Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Portrait de Jenny LIND

Portrait de Jenny LIND © Tous droits réservés
Artiste

Firmin Salabert

(25 septembre 1811 Gaillac - 21 juillet 1895 Gaillac)
L’artiste
Technique
Pastel
Dimensions
30,5 x 46
Statut administratif
Propriété de la commune
Numéro d’inventaire
93.2.12
Collection
Dessin
Voir la collection
En savoir plus

Jenny Lind – soprano suédoise
6 octobre 1820 – 2 novembre 1887
Surnommée « Le rossignol suédois » elle était entrée à l’école de l’Opéra de Stockolm à 18 ans dans Agathe du « Freischûtz ». Trois ans plus tard, elle jouait déjà les rôles les plus importants du répertoire : Pamina de « La flûte enchantée », Alice de « Robert le diable », Anna de « Don Giovanni », « Lucia di Lamermoor ». Elle ne chanta jamais à Paris mais elle se produisit beaucoup sur les scènes allemandes. Berlioz dit d’elle : « sa voix d’un timbre décisif, métallique, d’une grande force, d’une souplesse incroyable, se prête en même temps au effets de demi-teinte, à l’expression passionnée, et aux fines broderies ».
En 1847, elle chante en Angleterre devant la Reine Victoria et le Prince Albert. En 1848-49, elle triomphe à Stockholm dans « Norma ». Son attitude hautaine, mystérieuse, inaccessible, sa vie privée totalement secrète et surtout cette retraite à seulement 29 ans, ont suffi à en faire une figure légendaire de l’Opéra Romantique. En 1852, elle épousa le pianiste et chef d’orchestre Otto Goldmith et se consacra à l’enseignement au Collège Royal à partir de 1883. Elle paraissait sur scène jusqu’à cette date mais pour des concerts seulement. Elle mourut à Wynd’s Point en 1887.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection