Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Portrait de la femme de Giron Dadines

Portrait de la femme de Giron Dadines © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
XVIIe siècle
Technique
Huile sur toile
Dimensions
65 cm x 53 cm
Numéro d’inventaire
Ca.1.87
Collection
Art du XVIIe siècle
Voir la collection
En savoir plus

Une chronique cadurciennne parue dans le Reveil du Lot du 9 septembre 1906 nous apprend : "M.Schnéegans, professeur de l’Université et gendre de M.Roussel, secrétaire général de la légion d’honneur, étant de passage à Vannes, dernièrement, a remarqué, chez un marchant d’antiquités, un vieux tableau à l’huile assez bon et assez bien conservé, portant, l’inscription suivante : "C’est la femme de giron dadine d’Hautessere morte à 22 ans vivoit en 1500".
Cette famille étant cadurcienne, M. Schnéegans a eu la généreuse idée d’acheter ce tableau pour en faire don au musée de notre ville.
Nous lui adressons nos bien sincères remerciements.

Dans la sacristie de notre cathédrale on voit un tableau du même genre, c’est le portrait de Dadine d’Hautessere, qui sauva la Sainte-Coiffe lors du sac de la ville en 1481".

Cette oeuvre n’est pas exposée de façon permanente.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection