Portrait de Louis XIV
Artiste
Anonyme
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Ce portrait du roi de France allie les marques de la puissance guerrière, grâce à l’armure, et l’élégance d’une abondante perruque bouclée.
Le portrait d’apparat garde au XVIIe siècle une grande importance. Louis XIV, monarque absolu qui domestiqua la noblesse française par la création de Versailles, de son protocole et de ses fêtes, prit lui aussi grand soin de son image publique où l’homme disparaît derrière l’image unique de la fonction royale. Dans la lignée de Charles Lebrun qui supervisa la réalisation des décors de Versailles, la symbolique et l’allégorie savantes présentent un souverain parfait, à la fois guerrier et pacificateur, aboutissement des rois précédents.
Ce portrait s’inspire des œuvres de Hyacinthe Rigaud (1659-1743) qui, à partir de 1694, réalisa de très nombreuses représentations du roi et des membres de sa famille. Selon l’écrivain Louis Hourticq, Rigaud a laissé « une galerie de grands personnages avec lesquels notre imagination peuple maintenant la galerie des Glaces ; Rigaud est nécessaire à la gloire de Louis XIV et il participe à ce rayonnement d’un règne dont il a fixé la majesté ». Quant à Denis Diderot, il a qualifié les portraits de Rigaud de « lettres de recommandation écrites dans une langue commune à tous les hommes ».
Cette oeuvre fait partie du legs Frédéric Suisse (1902).
Cette oeuvre n’est pas exposée de façon permanente.