Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Portrait de Louis XIV

Portrait de Louis XIV © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
XVIIe siècle
Technique
Huile sur toile
Dimensions
58,5 x 46,5 cm
Numéro d’inventaire
Ca.1.79
Collection
Art du XVIIe siècle
Voir la collection
En savoir plus

Ce portrait du roi de France allie les marques de la puissance guerrière, grâce à l’armure, et l’élégance d’une abondante perruque bouclée.
Le portrait d’apparat garde au XVIIe siècle une grande importance. Louis XIV, monarque absolu qui domestiqua la noblesse française par la création de Versailles, de son protocole et de ses fêtes, prit lui aussi grand soin de son image publique où l’homme disparaît derrière l’image unique de la fonction royale. Dans la lignée de Charles Lebrun qui supervisa la réalisation des décors de Versailles, la symbolique et l’allégorie savantes présentent un souverain parfait, à la fois guerrier et pacificateur, aboutissement des rois précédents.
Ce portrait s’inspire des œuvres de Hyacinthe Rigaud (1659-1743) qui, à partir de 1694, réalisa de très nombreuses représentations du roi et des membres de sa famille. Selon l’écrivain Louis Hourticq, Rigaud a laissé « une galerie de grands personnages avec lesquels notre imagination peuple maintenant la galerie des Glaces ; Rigaud est nécessaire à la gloire de Louis XIV et il participe à ce rayonnement d’un règne dont il a fixé la majesté ». Quant à Denis Diderot, il a qualifié les portraits de Rigaud de « lettres de recommandation écrites dans une langue commune à tous les hommes ».

Cette oeuvre fait partie du legs Frédéric Suisse (1902).
Cette oeuvre n’est pas exposée de façon permanente.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection