Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Portrait de Louise Bonnel

Portrait de Louise Bonnel © Tous droits réservés
Artiste

Marie Petiet

(1854 La Bezole (Aude) - 1893 La Bezole)
L’artiste
Chronologie
1882
Technique
Huile sur toile
Dimensions
73 x 56
Numéro d’inventaire
993.04.01
Collection
Marie Petiet
Voir la collection
En savoir plus

Le portrait se compose d’un camaïeu de couleurs sombres, variant des teintes pourpres du vêtement aux bruns utilisés pour le fond et la chaise sur laquelle est assise Louise Bonnel, alors âgée de 24 ans. La lumière, qui éclaire la jeune fille par la droite, met en valeur la douceur des carnations, faisant ressortir le visage et les mains. Les boutons de rose qu’elle porte au cou introduisent une touche de couleur et de gaieté.

La jeune modèle, Louise, nait en 1858, elle est de quatre ans la cadette de Marie Petiet. Sa famille, les Roudéry, possède une propriété proche de Limoux. Elle épouse Gustave Bonnel, juge de paix à Limoux. Louise Bonnel décède en 1927 et repose au cimetière de Limoux.

À découvrir ici
Musée_Petiet

Musée Petiet

Limoux | 11test
Dans la même collection
Voir la collection