Portrait de M. Bailly, premier préfet du Lot

81 x 64,5 cm
Ni.331
Art du XVIIIe siècle

Il s’agit du portrait officiel de Edmé Louis Barthélémy Bailly de Juilly, premier préfet du Lot. Il porte une perruque, est vêtu d’une veste en velour noir brodé sur laquelle se détache une Légion d’honneur.

Le département du Lot a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Quercy qui faisait partie du gouvernement de Guyenne. Il était alors beaucoup plus étendu qu’aujourd’hui vers le sud, incluant notamment la ville de Montauban, mais fut amputé d’environ un quart de sa superficie au moment de la création du département de Tarn-et-Garonne en 1808.

Cette oeuvre n’est pas présentée de façon permanente.

Musée Henri-Martin

Cahors | 46