Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Portrait de M. Bailly, premier préfet du Lot

Portrait de M. Bailly, premier préfet du Lot © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
XVIIIe siècle
Technique
Huile sur toile
Dimensions
81 x 64,5 cm
Numéro d’inventaire
Ni.331
Collection
Art du XVIIIe siècle
Voir la collection
En savoir plus

Il s’agit du portrait officiel de Edmé Louis Barthélémy Bailly de Juilly, premier préfet du Lot. Il porte une perruque, est vêtu d’une veste en velour noir brodé sur laquelle se détache une Légion d’honneur.

Le département du Lot a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Quercy qui faisait partie du gouvernement de Guyenne. Il était alors beaucoup plus étendu qu’aujourd’hui vers le sud, incluant notamment la ville de Montauban, mais fut amputé d’environ un quart de sa superficie au moment de la création du département de Tarn-et-Garonne en 1808.

Cette oeuvre n’est pas présentée de façon permanente.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection