Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Portrait de mademoiselle Delagrange

Jean-André Rixens - Portrait de Melle Delagrange © François Pons pour Occitanie Musées
Artiste

Jean-André Rixens

(1846 Saint-Gaudens - 1925 Paris)
L’artiste
Chronologie
1884
Technique
Huile sur toile
Dimensions
62 x 50 cm
Numéro d’inventaire
0010.4.2
Collection
Peintures de J-A Rixens
Voir la collection
En savoir plus

Ce portrait a été acheté en 2010 par le Musée – Arts & Figures des Pyrénées Centrales sous la dénomination de « Mademoiselle Delagrange » ou « Coquetterie ». Le modèle de ce portrait a pu être identifié : il s’agit d’Ianna Carolina Carlesi, connue sous le nom de Juana Romani, qui a eu une destinée incroyable. Née le 30 avril 1867 à Velleti en Italie, elle est devenue modèle à 14 ans, mais elle est aussi devenue une femme peintre célèbre, active en France. Elle a connu la gloire avant de sombrer dans l’oubli.

Le portrait a été réalisé en 1884 par Jean André Rixens. Portraitiste et peintre d’histoire, il a réalisé de nombreux portraits de la haute bourgeoisie et de la noblesse de son époque.

À découvrir ici
Musée Arts et Figures des Pyrénées Centrales

Le Musée - Saint-Gaudens

Saint-Gaudens | 31
Dans la même collection
Voir la collection