Portrait de Toulouse-Lautrec
Chronologie
Technique
Statut administratif
Portrait de Toulouse-Lautrec à Villeneuve-sur-Yonne, chez les Natanson, 1898, par Edouard Vuillard (1868-1940)
En 1897, Misia et son mari Thadée Natanson, codirecteur de la Revue Blanche, achètent un ancien relais de poste à Villeneuve, sur les berges de l’Yonne.
Misia est la muse de plusieurs artistes et écrivains du cercle de la Revue Blanche, dont Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vuillard ou Stéphan Mallarmé (1842-1898), qu’elle reçoit au relais.
Vuillard a choisi de représenter Toulouse-Lautrec dans une de ses occupations favorites : debout devant une table basse, il s’apprête à cuisiner. Surpris dans cette tâche, il se détourne un instant vers le spectateur, souriant d’un air amusé, dans un mouvement naturel savamment capté.
La figure de Lautrec, au centre de la composition, le bras tendu vers la gauche, équilibre une construction très stable appuyée sur un jeu d’horizontales et de verticales.
Le fond, simplement évoqué et modulé dans des gris-brun délicats, met en valeur le personnage qui se détache par les couleurs vives de ses vêtements.
L’apparition facétieuse de la tête d’un chien, dans le bas du tableau à droite, rappelle l’humour et l’ironie chers au modèle lui-même.
On retrouve dans cette œuvre la silhouette caractéristique de l’artiste albigeois, le visage en partie dissimulé par la barbe, avec le petit chapeau qu’il ne quitte jamais.
© Musée Toulouse-Lautrec