Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Portrait d’Elise

Portrait d’Elise © Tous droits réservés
Artiste

Marie Petiet

(1854 La Bezole (Aude) - 1893 La Bezole)
L’artiste
Chronologie
19e siècle - 2e moitié
Technique
Huile sur toile
Dimensions
111x85
Numéro d’inventaire
992.01.01
Collection
Marie Petiet
Voir la collection
En savoir plus

Ce portrait fut présenté au Salon de 1880. Il s’agit d’une amie du couple Dujardin-Beaumetz, Elise Calat, demeurant près de Limoux. Elle aurait posé plusieurs fois pour Marie Petiet.

Elise est assise dans un fauteuil, en pleine lumière, sur un fond brun très sombre, comme si elle se trouvait face à une fenêtre dans une salle obscure.

Cette oeuvre est l’un des rares portraits aux couleurs claires peint par Marie Petiet, le fond sombre contribuant à accentuer le jaune de la robe. On ne retrouve ni les camaïeux, ni les dégradés chers à l’artiste, mais deux touches de rouge – les fleurs de la ceinture et de la coiffure – enrichissent cette économie chromatique.

La toile a été découverte grâce une photographie, avant d’être signalée par son propriétaire au musée qui put l’acquérir en 1992.

À découvrir ici
Musée_Petiet

Musée Petiet

Limoux | 11test
Dans la même collection
Voir la collection