Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Portrait d’Ignacio Zuloaga

Portrait d’Ignacio Zuloaga © Tous droits réservés
Artiste

Pablo Uranga y Diaz de Arcaya

(1861 - 1934)
L’artiste
Chronologie
1893
Technique
Huile sur toile
Dimensions
H. 0,652 ; L. 0,543 m
Statut administratif
Dépôt du musée d'art moderne de Paris, en mai 1949
Numéro d’inventaire
D 49-1-6
Collection
Peinture hispanique
Voir la collection
En savoir plus

Pablo Uranga, originaire du Pays basque, ancien séminariste, se découvrant une vocation pour la peinture, se rend à Paris (1889-90?) comme de nombreux artistes espagnols de l’époque. Ce sont des années difficiles […]. Pablo Uranga et Ignacio Zuloaga (Eibar, 1870 – Madrid, 1945) s’y rencontrent, ils partagnent la même passion pour la peinture et la même origine, le Pays basque.

Le portrait d’Ignacio Zuloaga est réalisé en 1893, année où les deux amis s’installent à l’île Saint-Louis avec deux catalans, Santiago Rusiñol y Prats et José María Jordá (critique d’art barcelonais). Zuloaga a lui aussi représenté son ami ; Enrique Lafuente Ferrari a répertorié cinq portraits de Uranga en train de peindre (Retrato de Uranga pintado) par Zuloaga, dont un a été détruit (1905, Ségovie ; 1920, Zumaya ; 1929, Zumaya et un dessin id.).

Extrait du cat. exp. Madrid/Bilbao, 2002/2003
© E. Hamon

À découvrir ici

Musée Goya

Castres | 81
Dans la même collection
Voir la collection