Portrait d’une italienne assise
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Historique
Les débuts de carrière du peintre Edouard Debat-Ponsan oscillent entre ces deux temps forts : la participation au concours pour l’obtention du grand Prix de Rome et les premières participations au Salon parisien. En effet si Debat-Ponsan reste inscrit jusqu’en 1877 à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, c’est dans l’unique but d’obtenir son sésame pour l’Académie de France à Rome. Le peintre qui a achevé sa formation va pourtant tenter à plusieurs reprises de décrocher son visa pour l’Italie (six fois entre 1870 et 1877).
Même s’il n’obtiendra jamais le sésame officiel pour se rendre en Italie, c’est quand même par le biais de l’Institut qu’il arrive à rejoindre la Péninsule. En effet au talent prometteur et au logiste persévérant, l’administration des Beaux-Arts décide en 1877 d’octroyer une récompense spéciale à l’artiste. Grâce à cette bourse complétée par une aide familiale, Debat-Ponsan peut enfin se rendre en Italie.
Il ne reste malheureusement aucun carnet ou dessin de ce séjour. Il reste quelques portraits de romaines, dont celui de cette Italienne assise. On ne sait pas trop s’ils sont inspirés de croquis réalisés sur place ou s’ils ressortent de travaux ultérieurs réalisés en atelier.