Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche chef d’œuvre commenté

Portrait de Bernard d’Espagnat

© Tous droits réservés
Artiste

Georges D' Espagnat

(14 août 1870 Melun - 17 avril 1950 Paris)
L’artiste
Chronologie
Première moitié du XXe siècle 
Technique
peinture à l’huile 
Dimensions
H. 46,8 cm, l. 38,8 cm 
Numéro d’inventaire
2022.4.1 
Collection
Peintures Françaises XIXe-XXe siècles
Voir la collection
En savoir plus

Georges d’Espagnat (1870, Melun – 1950, Paris) est un artiste reconnu pour ses qualités de peintre, graveur, dessinateur et illustrateur. Il est un des fondateurs du salon d’automne de 1903 et a participé aux mouvements d’avant-garde du début du XXe siècle.

Entré en collection grâce à la généreuse donation de la famille Villeneuve (Jean, André et Laurence), ce portrait d’enfant de Georges d’Espagnat est un formidable témoignage des influences postimpressionnistes du peintre. La touche vaporeuse et le traitement sensible des couleurs sont caractéristiques de la manière de l’artiste.

Georges d’Espagnat fait ici le choix d’une composition intimiste pour ce portrait d’enfant dont le regard est directement tourné vers le spectateur. Il s’agit d’un portrait de son fils, Bernard d’Espagnat.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection