Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Portrait présumé de Lafage à Rome

Portrait présumé de Lafage à Rome © Tous droits réservés
Artiste

Jacques LLOPART

L’artiste
Chronologie
1992
Technique
Fusain, sanguine et acrylique sur papier vergé
Dimensions
H. 79 ; L. 59
Statut administratif
Collection Boisvieux, Lisle-sur-Tarn
Numéro d’inventaire
1999¬03¬01
Collection
Artistes régionaux des XIXe et XXe siècles
Voir la collection
En savoir plus

Jacques Llopart (né en 1945)
Portrait présumé de Lafage à Rome

Jacques Llopart est un artiste tarnais, né à Castres en 1945. Architecte d’intérieur, il est aussi un dessinateur réputé dont l’œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions et d’un ouvrage publié à Toulouse en 1998 par Roullet : Jacques Llopart ou l’équilibre d’Icare.

Le portrait présumé de Lafage à Rome a été réalisé à la suite de l’exposition consacrée à Raymond Lafage (1656-1684) pour le centenaire du musée de Lisle-sur-Tarn. Jacques Llopart rend ici hommage à son illustre prédécesseur et compatriote Raymond Lafage, l’un des plus grands dessinateurs du XVIIe siècle français. Celui-ci vécut à Rome au moins deux ans et reçut en 1679 le premier prix de dessin de l’académie de Saint¬Luc. Outre de très nombreux dessins qui font l’admiration des collectionneurs, il grava aussi plusieurs estampes. Il revint en France en 1681.
C’est cette période très riche et mouvementée, pendant laquelle Lafage découvre la Rome antique et la peinture baroque, que Jacques Llopart a choisi d’évoquer ici.
Le musée du Pays rabastinois possède par ailleurs un important fonds de dessins et de gravures de Raymond Lafage.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection