Pots – Grotte de Bouche-Rolland (Salles-la Source)

Pots – Grotte de Bouche-Rolland (Salles-la Source) © Tous droits réservés
néolithique moyen (vers 4500-3300 avant notre ère)
céramique
dia. 11 à 12 cm x 7cm
Préhistoire

Les premières poteries apparaissent en Rouergue vers le 6e millénaire, mais elles sont alors peu nombreuses.
Les pots fabriqués au 5e et au 4e millénaire sont montés au colombin (des boudins d’argile superposés). Leurs parois sont minces et leurs surfaces soigneusement polies à l’aide de lissoirs en pierre ou de spatules en os. La cuisson, bien maîtrisée, rend la pâte homogène, relativement dure et solide. Les vases sont ronds, ovoïdes (une imitation des outres en peau ?) ou présentent une forme plus anguleuse, hémisphérique, avec une carène très basse. Des louches servaient à puiser les liquides.

Musée Fenaille

Rodez | 12