Fiche Œuvre

© Tous droits réservés
Artiste

Paul Pascal

(21-11-1839 Toulouse - 1905 Washington)
L’artiste
Technique
gouache sur papier
Dimensions
Statut administratif
Don des Mécènes du Pays de Cocagne
Numéro d’inventaire
13.11.2
Collection
Peinture et arts graphiques XVIIe-XIXe siècle : école régionale
Voir la collection

Imaginaire ou réel, l’Orient de Paul Pascal s’enracine dans le quotidien. L’artiste ne donnera presque jamais dans l’anecdotique, les représentations faciles de harems, de groupes posés, de fantasias… Son Orient est d’abord pastoral. C’est celui des Berbères, des campements nomades au désert, des bergers et chameliers au point d’eau, une vie qu’il semble réellement avoir intimement connue.
Les vues urbaines sont extrêmement minoritaires dans son œuvre. Des silhouettes de villes se dessinent parfois dans le lointain, mais le peintre en franchit rarement les enceintes. Il propose des ruelles animées et quelques scènes de prière ou de danse sur les terrasses.

À découvrir ici

Dans la même collection