Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Réal de Charles II de Navarre

Réal de Charles II de Navarre © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
avant 1364
Technique
Or
Dimensions
D 27mm
Statut administratif
Achat avec participation du FRAM
Collection
Numismatique
Voir la collection
En savoir plus

Ce réal d’or fut frappé par Charles II ‘’le Mauvais’’ qui fut roi de Navarre de 1349 à 1387 et comte d’Évreux de 1343 à 1378. Il est le fils de Philippe III de Navarre et de Jeanne II, fille du roi de France et de Navarre, Louis X le Hutin.
Sa création à Evreux, avant 1364, s’inscrit dans la volonté de Charles II, personnage peu sympathique, de revendiquer la couronne de France, face aux Valois et à Charles V. Sa légende noire fut construite dans le contexte politique de ses démêlés avec le Roi de France qui orchestra toute une campagne de diffamation destinée à le disqualifier.
Cet écu reprend le modèle des monnaies royales françaises en particulier celles de Philippe le Bel où l’on retrouve la même disposition, avec à l’avers, la représentation du souverain sur son trône gothique de face et au revers la croix fleurie et fleur de lys avec la légende : le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande.

Seulement cinq exemplaires de cette monnaie navarraise, rarissime, sont connus à ce jour.

À découvrir ici
Musée Goya

Musée Goya

Castres | 81
Dans la même collection
Voir la collection