Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Reliquaire tibétain Trel 26

© Tous droits réservés
Chronologie
début XX
Technique
Argent, laiton et cuivre
Dimensions
10x10cm
Statut administratif
Prov : collection Roger Deny
Numéro d’inventaire
Trel 26
Collection
Reliquaires tibétains
Voir la collection
En savoir plus

Reliquaire tibétain
Argent, laiton et cuivre
Contient un médaillon représentant le XVIIème Karmapa ( Ogyen Trinley Dorje), et une relique représentant des moulins à prière
10x10cm
Un moulin à prières est un objet cultuel utilisé par les tibétains pratiquant le bouddhisme. Il est constitué d’un cylindre rempli de mantras et pouvant tourner librement autour d’un axe. Selon les croyances associées à cet objet, actionner un tel moulin a la même valeur spirituelle que de réciter la prière du mantra, la prière étant censée se répandre ainsi dans les airs comme si elle était prononcée. Les moulins souvent disposés en longues séries sont mis en mouvement l’un après l’autre par le fidèle qui passe devant eux. Le fidèle déplace les moulins avec sa main droite. Et le moulin doit être tourné dans le sens des aiguilles d’une montre, afin que le mantra soit lu dans le sens où il a été écrit.
Un mantra, du sanscrit – délibération, maxime, hymne sacré, formule mystique, incantation magique est, dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jainisme, une formule condensée, formée d’une seule syllabe ou d’une série de syllabes, répétée sans cesse avec un certain rythme, dans un exercice de méditation. Le mantra est basé sur le pouvoir du son. C’est par la vibration du son et sa résonance qu’il a le pouvoir de modifier son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent. Par ailleurs, la justesse de la prononciation du mantra est importante. Le mantra a pour objectif de canaliser le mental discursif, ses vertus, conjuguées à l’intention et à la concentration du récitant, sont bénéfiques pour le corps et pour l’esprit. Il peut aussi servir à des fins de protection, d’invocation ou de célébration d’une construction de temple.

À découvrir ici
Musée des Beaux-Arts Salies

Musée des Beaux-Arts Salies

Bagnères-de-Bigorre | 65
Dans la même collection
Voir la collection