Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Repas de la grand-mère

Repas de la grand-mère © Tous droits réservés
Artiste

Marie Petiet

(1854 La Bezole (Aude) - 1893 La Bezole)
L’artiste
Chronologie
19e siècle - 2e moitié
Technique
Huile sur toile
Dimensions
112 x 85.5
Numéro d’inventaire
881.027
Collection
Marie Petiet
Voir la collection
En savoir plus

Comme dans nombre des tableaux de Marie Petiet, le costume des modèles est sombre et se détache peu de l’arrière-plan. On devine cependant un intérieur paysan : la vieille femme est assise sur une simple chaise paillée, devant une grande cheminée à laquelle sont accrochés quelques ustensiles. Seuls les visages et les coiffes sont lumineux, ce qui permet à l’artiste de les faire ressortir.

La scène montre les vêtements que pouvaient porter des paysannes dans la seconde moitié du 19e siècle en pays de Couserans, dans l’Ariège. On les retrouve sur d’autres oeuvres de Marie Petiet. On sait que les Petiet voyageaient beaucoup, le tableau nous indique qu’ils auraient pu séjourner dans la station thermale d’Aulus, très à la mode durant cette période.

À découvrir ici
Musée_Petiet

Musée Petiet

Limoux | 11test
Dans la même collection
Voir la collection