Repas de la grand-mère

Repas de la grand-mère © Tous droits réservés

Marie Petiet

(1854 La Bezole (Aude) - 1893 La Bezole)
L’artiste
19e siècle - 2e moitié
Huile sur toile
112 x 85.5
Marie Petiet

Comme dans nombre des tableaux de Marie Petiet, le costume des modèles est sombre et se détache peu de l’arrière-plan. On devine cependant un intérieur paysan : la vieille femme est assise sur une simple chaise paillée, devant une grande cheminée à laquelle sont accrochés quelques ustensiles. Seuls les visages et les coiffes sont lumineux, ce qui permet à l’artiste de les faire ressortir.

La scène montre les vêtements que pouvaient porter des paysannes dans la seconde moitié du 19e siècle en pays de Couserans, dans l’Ariège. On les retrouve sur d’autres oeuvres de Marie Petiet. On sait que les Petiet voyageaient beaucoup, le tableau nous indique qu’ils auraient pu séjourner dans la station thermale d’Aulus, très à la mode durant cette période.

Musée_Petiet

Musée Petiet