Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Retable de la Trinité

tableau de Maitre de la Loge de Mer intitulé Retable de la Trinité de 1489. © Musée d'art Hyacinthe Rigaud / Pascale Marchesan
Artiste

Maître de la Loge de Mer

L’artiste
Chronologie
1489
Technique
Peinture à la détrempe et fond d’or sur bois
Dimensions
H. 373 x L. 224 cm
Numéro d’inventaire
D 57.9.1
Collection
Perpignan gothique
Voir la collection
En savoir plus

Le Retable de la Trinité provient de l’ancienne chapelle de la Loge de Mer de Perpignan. Il est l’expression de la puissance commerciale de Perpignan qui rivalise alors avec les autres grands ports de la Couronne d’Aragon, comme Barcelone, Majorque et Valence. Sachant que le Consulat de Mer de Perpignan fut créé en 1388, ce n’est peut-être pas le fruit du hasard si l’imposant retable a été peint en 1489, comme le mentionne l’inscription en catalan. Le retable a donc été réalisé durant l’occupation française, mais après que le roi Charles VIII (1483-1498) eut rétabli les coutumes et privilèges traditionnels, assouplissant de ce fait les très dures conditions imposées aux catalans du nord par son prédécesseur, le roi Louis XI (1461-1483). Au centre est représentée la Trinité dans une mandorle éclatante. Tout autour, douze personnages bibliques présentent chacun un phylactère dans lequel est inscrit un précepte extrait des Écritures et faisant tous référence à la Justice, celle rendue par les consuls de mer alors en charge de résoudre les conflits dans leur juridiction de commerce. Sur la prédelle est représentée une Loge évoquant la Loge de Mer de Perpignan. De la même façon, la ville portuaire peut évoquer Collioure, malgré l’aspect nordique et peu méditerranéen des bâtiments.

Cette œuvre a été restaurée grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas.

À découvrir ici
Musée Rigaud

Musée Hyacinthe Rigaud

Perpignan | 66