Saint Grégoire
Artiste
Anonyme
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Œuvre faisant partie d’une série de 4 peintures à l’huile sur panneaux, de formats identiques 66 x 50 cm. Ces tableaux auraient été récupérés à l’église de Pibres dans les années 1960.
Le programme est intéressant et complet puisqu’il représente les quatre docteurs de l’Eglise, saint Ambroise, saint Augustin, saint Jérôme et saint Grégoire le Grand.
Ce quatuor, comme celui des saints évangélistes, a souvent été représenté dans la peinture, et en particulier dans la peinture italienne, car plusieurs de ces docteurs ont été des papes romains.
Ce portrait représente Grégoire le Grand, qui mourut en 604. Premier moine à devenir pape, il devint ensuite empereur d’Orient et sera toute sa vie un grand réformateur de l’Église.
Cette série est l’œuvre d’un peintre de talent, peut-être du sud-ouest. Les portraits, très réalistes et faisant part aux émotions, se rapprochent de ceux de Guy et Jean François natifs du Puy mais qui produisirent beaucoup dans le Languedoc dans la première moitié du XVIIe siècle.