Saint Jean l’Evangéliste (?) et saint Augustin
Artiste
Il Perugino (Pietro di Cristoforo Vannucci)
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Le retable de l’église de Sant’Agostino à Pérouse, immense composition peinte sur ses deux faces, occupa Pietro Vanucci, dit le Pérugin, et son atelier entre 1505 et 1520. Il fut dépecé dès la fin du XVIIe siècle et démembré par les armées bonapartistes. Différents musées français et américains comme le Louvre, Lyon, Grenoble et Williamstown possèdent des éléments du retable. Le fragment de Toulouse a toujours été reconnu comme l’un des plus parfaits. Les deux saints (l’un est saint Augustin, l’autre serait Saint Jean l’Évangéliste ou saint Philippe ?) sont disposés dans le gracieux paysage de l’Ombrie, si présent dans les créations du peintre. Cet acteur majeur de la Renaissance, maître de Raphaël, fut finalement dépassé par les inventions de son élève, de Léonard de Vinci et de Michel-Ange et finit sa vie comme un peintre traditionnel et attaché à des recettes désuètes. Dans ses œuvres les plus parfaites, Le Pérugin poursuit le rêve de l’éternelle jeunesse et d’une atmosphère solaire.
(c) Musée des Augustins, Axel Hémery, directeur du musée.