Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Saint Jérôme au pied de la Croix

Saint Jérôme au pied de la Croix © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
XVIIe siècle
Technique
h.s.t.
Dimensions
0.55 x 0.462 m
Numéro d’inventaire
99.5.1
Collection
Autour de la cathédrale Saint-Alain
Voir la collection
En savoir plus

Ce tableau de petit format est une huile peinte sur toile du XVIIe siècle, de 55 x 46,5 cm, qui représente une crucifixion avec, au pied de la croix, à gauche la Vierge et saint Jean et à droite agenouillé, saint Jérôme.

Historique

Cette toile a été acquise à la fin de l’année 1999.

Ce petit tableau d’aspect inachevé, revêt une grande importance pour notre ville, car ce n’est autre que le modèle de la grande " Crucifixion " du chœur de la cathédrale Saint-Alain (tableau classé en 1908). Il s’agit rien moins que du modèle réduit présenté par le peintre au commanditaire, pour approbation avant réalisation du tableau définitif, en l’occurrence de très grand format (3,22 x 2 m)!

La cathédrale a perdu quasiment tout son mobilier à la Révolution. Il est probable que la grande " Crucifixion " a été placée dans l’église au début du XIXe siècle, en provenance de la chapelle des Pénitents bleus de Lavaur, dont la congrégation avait été fondée là en 1593. Leur saint patron, saint Jérôme, est représenté ici au pied de la croix avec à ses côtés au sol la bible et le chapeau de cardinal. Or nous savons qu’en 1633, les Pénitents bleus à qui l’évêque venait de donner la jouissance de la vieille église Sainte-Croix au cœur de Lavaur, installaient dans leur nouvelle chapelle un tableau représentant saint Jérôme qu’un confrère venait de donner par testament à la congrégation.
S’agissait-il de ce tableau qui a souvent été donné comme de l’école de Ribera ?

Un détail intéressant nous renseigne en fait sur le commanditaire probable de l’œuvre, dont le blason est peint au pied de la croix. Il s’agit de la famille des Cousin de Lavalières.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection