Saint Jérôme écoutant la trompette du Jugement dernier.
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
En bas à droite, à l’encre brune: " carl. Marati"
En bas à gauche, à l’encre brune, sur le papier de doublage: monogramme "DC"
Provenance.
Ancienne collection de Paul Fréant de Chantelou (1609-1694); achat à Toulouse en 2001 avec l’aide du Fonds régional d’acquisitions pour les musées de Midi-Pyrénées.
Oeuvre en rapport.
inspiré des eaux-fortes sur le même thème de Ribera.
Bénéficiant de la fortune de leur cousin François Sublet de Noyers, ministre de la guerre, puis surintendant des bâtiments du roi, les frères Roland (dit Chambray) et Paul Fréant de Chantelou (dit Chantelou) effectuèrent en 1640 une mission en Italie dont le but était d’attirer certains artistes à Paris. Leur tentative fut, comme on sait, (provisoirement) couronnée de succès en ce qui conserne Poussin. Lié d’amitié avec ce dernier, Chantelou lui réserva par la suite une place de choix dans sa prestigieuse collection, où se trouvait donc notre dessin. Il l’avait acquis probablement lors de son séjour romain, alors que le jeune Maratti manifestait le plus grand intérêt pour les peintres de la génération précédente, Francesco Albani, Guido Reni, Josep Ribera…