Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Saint Jérôme écoutant la trompette du Jugement dernier.

© Tous droits réservés
Artiste

Carlo Maratti

(1625 Camerano - 1713 Rome)
L’artiste
Chronologie
XVIIe siècle
Technique
Crayon de sanguine. Papier vergé beige
Dimensions
0,187 x 0,157
Statut administratif
Musée Paul-Dupuy
Numéro d’inventaire
inv. 01-7-1
Collection
Arts graphiques / Cabinet des dessins
Voir la collection
En savoir plus

En bas à droite, à l’encre brune: " carl. Marati"
En bas à gauche, à l’encre brune, sur le papier de doublage: monogramme "DC"
Provenance.
Ancienne collection de Paul Fréant de Chantelou (1609-1694); achat à Toulouse en 2001  avec l’aide du Fonds régional d’acquisitions pour les musées de Midi-Pyrénées.
Oeuvre en rapport.
inspiré des eaux-fortes sur le même thème de Ribera.

Bénéficiant de la fortune de leur cousin François Sublet de Noyers, ministre de la guerre, puis surintendant des bâtiments du roi, les frères Roland (dit Chambray) et Paul Fréant de Chantelou (dit Chantelou) effectuèrent en 1640 une mission en Italie dont le but était d’attirer certains artistes à Paris. Leur tentative fut, comme on sait, (provisoirement) couronnée de succès en ce qui conserne Poussin. Lié d’amitié avec ce dernier, Chantelou lui réserva par la suite une place de choix dans sa prestigieuse collection, où se trouvait donc notre dessin. Il l’avait acquis probablement lors de son séjour romain, alors que le jeune Maratti manifestait le plus grand intérêt pour les peintres de la génération précédente, Francesco Albani, Guido Reni, Josep Ribera…

À découvrir ici

Musée Paul Dupuy
Musée Paul-Dupuy
Toulouse | 31

Dans la même collection

Voir la collection