Saint Jérôme pénitent
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Provenance.
Achat en 2004 dans le commerce d’art à Paris, avec l’aide du Fonds rérional d’acquisition pour les musées de Midi-Pyrénées.
Ce grand dessin très fini, sans doute destiné à la gravure, est à rapprocher du célèbre Ermite endormi du musée du Louvre et d’autres ouvrages réalisés dans le même contexte de la rencontre par l’artiste du prétendu ermite des faubourgs de Rome. On citera en particulier des tableaux, tel Loth et ses filles du musée des Beaux-Arts du Havre a Saint Pierre, d’une collection particulière de Berlin, et des dessins comme le Saint Eloi de la collection J.Horvitz et la tête d’évêque de profil du musée Grobet-Labadié de Marseille. Précurseur du néoclassicisme en France, Vien aborde ici l’une de ses principales composantes, l’étude d’après le modèle vivant, le réalisme. L’oeuvre pourrait être datée de Rome vers 1744/1750.
Jean Penent