Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Saint Jérôme pénitent

Saint Jérôme pénitent © Tous droits réservés
Artiste

Joseph-Marie Vien

(1716 Montpellier - 1809 Paris)
L’artiste
Chronologie
XVIIIème siècle
Technique
Sanguine
Dimensions
0,574 x 0,449
Statut administratif
musée Paul-Dupuy
Numéro d’inventaire
Inv. 004-7-1
Collection
Arts graphiques / Cabinet des dessins
Voir la collection
En savoir plus

Provenance.
Achat en 2004 dans le commerce d’art à Paris, avec l’aide du Fonds rérional d’acquisition pour les musées de Midi-Pyrénées.

Ce grand dessin très fini, sans doute destiné à la gravure, est à rapprocher du célèbre Ermite endormi du musée du Louvre et d’autres ouvrages réalisés dans le même contexte de la rencontre par l’artiste du prétendu ermite des faubourgs de Rome. On citera en particulier des tableaux, tel Loth et ses filles du musée des Beaux-Arts du Havre a Saint Pierre, d’une collection particulière de Berlin, et des dessins comme le Saint Eloi de la collection J.Horvitz et la tête d’évêque de profil du musée Grobet-Labadié de Marseille. Précurseur du néoclassicisme en France, Vien aborde ici l’une de ses principales composantes, l’étude d’après le modèle vivant, le réalisme. L’oeuvre pourrait être datée de Rome vers 1744/1750.
Jean Penent

À découvrir ici
Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy

Toulouse | 31test
Dans la même collection
Voir la collection