Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Saint Jérôme

Saint Jérôme © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
Fin XVIIe
Technique
Huile sur bois
Dimensions
66 x 50 cm
Numéro d’inventaire
98.6.9
Collection
Autour de la cathédrale Saint-Alain
Voir la collection
En savoir plus

Cette œuvre fait partie d’une série de quatre peintures à l’huile sur panneaux, de formats identiques 66 x 50 cm. Ces œuvres auraient été récupérées à l’église de Pibres dans les années 60.

Le programme est intéressant et complet puisqu’il présente les portraits des 4 docteurs de l’Église, saint Ambroise, saint Augustin, saint Jérôme et saint Grégoire le Grand.
Ce quatuor, comme celui des saints évangélistes, a souvent été représenté dans la peinture, et en particulier dans la peinture italienne, car plusieurs de ces docteurs ont été des papes romains.

Ce portrait représente saint Jérôme, qui, après avoir mené une vie d’ascète dans le désert syrien, devint évêque d’Antioche. Il fut le secrétaire du Pape Damase et consacra son temps à la traduction de la Bible (sa tenue de cardinal est décorative car le cardinalat ne fut établi que longtemps après sa mort). Le Lion est le symbole de sa force à combattre les hérésies. Cette image de saint Jérôme dans son cabinet de travail est assez conventionnelle.

Cette série est l’œuvre d’un peintre de talent, peut-être du sud-ouest. Les portraits, très réalistes et faisant part aux émotions, se rapprochent de ceux de Guy et Jean François natifs du Puy mais qui produisirent beaucoup dans le Languedoc dans la première moitié du XVIIe siècle.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection