Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Saint Martin et la pauvre .Esquisse d’ un cercle

Saint Martin et la pauvre .Esquisse d’ un cercle © Tous droits réservés
Artiste

Artiste actif à Padoue 2e moitié XVe s.

L’artiste
Chronologie
XV éme siècle
Technique
Plume et encre brune, lavis brun.Tracé préparatoire à la pierre noire.
Dimensions
0,107 x 0,072
Statut administratif
Musée Paul-Dupuy
Numéro d’inventaire
Inv 005.10.7
Collection
Arts graphiques/cabinet des dessins/dessins italiens
Voir la collection
En savoir plus

Collé en plein.
Au verso du montage, à la mine de plomb: <<2058/Signorelli/des collections § Ventes/Th.Lawrence/Mario/Chennevières/Thibaudeau (n°137 du 26/12/1882)/de Beurnonville/cf vte de Beurnonville mai 1885.Au stylo-bille:""Pietro di Cosimo""

Marques
En bas à gauche, cachet de Sir Thomas Lawrence (L.2445);id.de E.Calando(L.837);id.du dernier propriétaire(Job)
Historique
Collection de Sir Thomas Lawrence; collection Mario(?)vente Philippe de Chennevrières et Thibaudeau du 26 décembre 1882 (n°137); collection de Beurnonville (?)collection E.Calando; galerie de Bayser Paris; collection particulière Paris; acquis par l’Etat en 2004 pour le musée Paul-Dupuy de Toulouse grâce au mécénat du Groupe Carrefour.
Exposition
2005,Paris,n°2,Toulouse,n°2

Ce dessin a été d’abord attribué à Lucas Signorelli, puis rapproché de l’ oeuvre de Piero di Cosimo, et enfin de l’entourage padouan d’Andréa Mantegna, particulièrement du style de Bartholomeo Vivarini (vers 1430 – aprés 1490), originaire de Murano. Il est daté vers 1450 – 1470.

Penent acquisitions 2002 – 2008 dessins.2

À découvrir ici
Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection