Saint Michel terrassant le démon

Mode d'acquisition inconnu
RA 583
Sculptures gothiques

Saint Michel est représenté dans son rôle de conducteur des âmes. Sur le côté droit, une âme, figurée sous la forme d’un enfant nu, s’agrippe à l’archange afin d’échapper au démon qui tente de se saisir d’elle. Ce thème était très populaire à la fin du Moyen Age car il reflétait parfaitement les préoccupations des croyants. Bien qu’il appartienne au dernier quart du XVe siècle, saint Michel a gardé le souvenir des anges du Gothique international, perceptible dans sa coiffure aux larges boucles disposées en galette. Le démon poilu et hideux est aujourd’hui l’une des figures les plus appréciées des enfants !

(c) Musée des Augustins, Charlotte Riou, Conservatrice des sculptures.

Musée des Augustins

Toulouse | 31