Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Sandale

Sandale © Tous droits réservés
Chronologie
IIIe-VIIe siècle
Technique
Sparterie
Dimensions
24,5 x 0,9 cm
Numéro d’inventaire
Eg. 191
Collection
Antiquités égyptiennes
Voir la collection
En savoir plus

Cette sandale pour pied droit, en fibres de palme, qui fait partie de la donation Gay-Lussac, proviendrait du cimetière chrétien d’Akmim et daterait du IIIe au VIIe siècle de notre ère.
Elle n’a jamais été portée; elle provient d’un équipement funéraire et on peut la rapprocher des sandales peintes sur le cartonnage des sarcophages. La présence d’un tel accessoire dans le trousseau funéraire s’explique par les textes qui font au mort le commandement suivant : "Prends ton bâton, ton vêtement et tes sandales et descends au tribunal pour être justifié contre tes ennemis mâles et femelles".

Cet objet n’est pas exposé de façon permanente.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection