Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Sarcophage de saint Didier

Sarcophage de saint Didier © Tous droits réservés
Chronologie
VIIe siècle
Technique
Sculpture
Numéro d’inventaire
Ca.2.4.a et b
Collection
Archéologie paléo-chrétienne
Voir la collection
En savoir plus

Ces deux fragments de sarcophage proviennent des démolitions de la cathédrale de Cahors.
Ce sont des vestiges présumés du tombeau de saint Didier, evêque de Cahors de 630 à 655.
Sont représentés en bas-relief sur le premier fragment un ange et des personnages, l’Arrestation du Christ au Mont des Oliviers; et sur le second fragment, un personnage assis et la comparution devant Pilate.

Issu d’une famille aristocratique de la Narbonnaise, Didier fut élevé au Palais et devint trésorier royal de Dagobert. Son frère Rustique était évêque de Cahors. A sa mort les cadurciens demandèrent au roi qu’il lui succède. La réponse de Dagobert mérite d’être connue : «  Nous faisons violence à nous-même en nous privant d’un officier si nécessaire. Mais nous devons donner à l’Eglise des pasteurs qui conduisent nos peuples selon Dieu. » De 630 à 655, Didier entreprit la reconstruction et la fortification de la ville incendiée par Théodobert, roi d’Austrasie en 571. Il conduisit d’importants travaux d’adduction d’eau et procéda en 650 à la construction d’une église à l’emplacement de l’actuelle cathédrale. Son corps fut inhumé dans le monastère dédié à saint Amans qu’il avait fondé hors les murs.

Ces objets ne sont pas présentés de façon permanente.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection