Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Scène de l’armée d’observation sur les pyrénées

Scène de l’armée d’observation sur les pyrénées © Tous droits réservés
Artiste

Michel Philibert GENOD

(1795 Lyon - 1862 Lyon)
L’artiste
Technique
Huile sur toile
Dimensions
H : 85 ; L : 75
Statut administratif
transfert du Louvre
Numéro d’inventaire
2006.3.1
Collection
Beaux Arts
Voir la collection

Oeuvre réalisée par le peintre Michel Philibert Génot en 1824.
Elle représente une scène de secours à un moine par deux soldats de part et d’autre de la frontière française, matérialisée par un panneau de bois portant l’inscription "France" encadrée de trois fleurs de lys.
L’action se déroule sur un sentier enneigé sur fond de sommets montagneux couverts de neige. Au fond à droite, les silhouettes en contre-jour d’une famille qui s’éloigne, la femme portant un panier sur sa tête.

Dépôt du Département des Peintures du Louvre transféré à la Commune de Saint-Gaudens par décision du conseil municipal du 29 juin 2006 en vertu de l’article L 451-9 du Code du Patrimoine.

À découvrir ici
Musée Arts et Figures des Pyrénées Centrales