Scène mythologique
Artiste
Anonyme
Chronologie
Technique
Dimensions
Les sols des maisons et les bâtiments publics des Rutènes étaient constitués de matériaux divers. Les plus communs sont en béton, auquel on ajoute des débris de tuile et des petits carrés teintés, disposés régulièrement. Les plus riches sont en dalles de marbres colorés, disposées géométriquement (l’opus sectile) ou en mosaïques, composées de petits cubes (ou tesselles) assemblés de façon à dessiner un motif géométrique.
La mosaïque découverte bd de la République présente la particularité d’être réalisée avec des tesselles de très petites dimensions (opus vermiculatum), qui permettent de reproduire une scène figurée.
Un personnage masculin est agenouillé, la jambe gauche allongée en arrière et la jambe droite repliée. Il ne porte qu’une toge ou manteau, de couleur verte, qui lui couvre les épaules et qu’il déploie de son bras droit, en direction d’un arbuste. Le drapé est retenu à l’épaule gauche par une fibule ronde.
La scène illustre sans doute un épisode de la mythologie, mais son sens nous échappe. Exceptionnelle par sa qualité, cette mosaïque pouvait orner un mur ; il pourrait aussi s’agir d’un emblema, motif décorant le centre du « tapis » d’une mosaïque de sol.