Série les Désastres de la guerre – Grand faits d’armes ! avec des morts

Série les Désastres de la guerre – Grand faits d’armes ! avec des morts © Tous droits réservés

Francisco de Goya y Lucientes

(1746 - 1828)
L’artiste
Eau-forte, lavis et pointe sèche
H. 0,15 ; L. 0,20 m
Statut administratif
Don Amis des musées de Castres en 1980
80-1-39
Dessin et gravure hispaniques

Planche 39
La barbarie ne connaît pas de limite. Des hommes émasculés, des membres pendus aux branches, une bien curieuse façon d’utiliser un arbre en temps de guerre.
Pour réaliser cette gravure, Goya utilisa le verso d’une plaque de cuivre déjà utilisée pour représenter un paysage. Cette gravure fait suite à la gravure n°37. Elle a inspiré aux frères Jake et Dinos Chapman une sculpture monumentale en 1994 (Saatchi collection, Londres)

Musée Goya

Castres | 81