Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Sesterce de Trajan

Sesterce de Trajan © Tous droits réservés
Chronologie
Frappée à Rome, entre 103 et 111
Technique
Sesterce - Orichalque (laiton : cuivre et zinc)
Dimensions
26,35 g
Numéro d’inventaire
2000.14.144
Collection
Monnaies
Voir la collection
En savoir plus

L’empereur Trajan a fait frapper ce sesterce à Rome entre 103 et 111. Au droit de cette monnaie, Trajan porte l’égide, cuirasse offerte à Minerve par Jupiter et associée aux portraits depuis Alexandre le Grand.

Au droit : La simple coiffure « au bol » de Trajan (dynastie antonine) retranscrit bien l’ambiance virile des camps militaires, en Germanie ou en Dacie (Roumanie), où l’empereur a passé la majorité de sa vie. Cette coupe de cheveux rappelle aussi l’austérité de l’époque républicaine.

Devant le buste, la cuirasse représentée est l’égide, offerte à Minerve par Jupiter. Associée au portrait depuis Alexandre le Grand, elle rappelle le lien entre le plus grand des dieux (Jupiter) et le monarque. Trajan domine donc l’univers à l’image de cette divinité majeure.

Au revers : « Le Sénat et le peuple romain (S.P.Q.R.) au milieu des princes (OPTIMO PRINCIPI) ».
Optimus implique un respect religieux envers le souverain. Trajan est élevé au-dessus des hommes et investi d’une fonction supra-naturelle.

Texte : Pascal Capus et Marie-Laure Le Brazidec

Pour découvrir le revers de cette monnaie, rendez-vous ici : bit.ly/2pNWNJw

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection