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Fiche Œuvre

Shah Nameh de Firdawsi

Shah Nameh de Firdawsi © usée Champollion - Les Écritures du Monde, photo. © Méravilles
Artiste

Anonyme

Chronologie
1572 ap J.-C.
Dimensions
H 34,7 x l 23,2 cm fermé
Statut administratif
Collection Musée Champollion
Numéro d’inventaire
04.28.1
Collection
Les alphabets
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Manuscrit persan, Shah Nameh (livre des Rois) de Firdawsi daté de 1572 provenant d’Iran. Sa reliure est contemporaine du manuscrit. Il comporte les cachets de plusieurs propriétaires.
Le Shah Nameh est le plus célèbre livre d’histoire de la Perse, copié à maintes reprises. Il s’agit d’un ouvrage fondamental, l’un des premiers « livres d’histoire » des sociétés possédant l’écriture.
Il est écrit en arabe nastaliq, une écriture arabe particulièrement utilisée pour ce genre de manuscrit persan. Il s’agit d’une écriture à mi-chemin entre le naskhi, une écriture toute en courbes, et le taliq, un nouveau style né au XIIe siècle en Perse.

Cet ouvrage comporte une décoration colorée : entrecolonnements en or, cadres en couleurs et en or, titres en rouge…
On y trouve également 41 miniatures réalisées par 4 artistes aux styles différents, représentants des traditions artistiques diverses, provenant de Boukhara, d’herat, d’Isfahan… Selon Francis Richard, les enluminures sont de l’école de Khorassan, sans doute du district de Bâkharz.

Le premier artiste auquel on attribue les miniatures n°1, 2, 3, 4, 7, 10, 11, 12, 13, 15, 16, 17, 20, 23, 24, 25, 27, 28, 30, 31 se distingue par un horizon pierreux et des couleurs vert olive, orange et bleu caractéristiques des manuscrits de Khurasan de 1560-1590.
Le second, auquel on attribue les miniatures n°5, 6, 8, 9, 14, 22, 26, 32, traite les visages dans un style proche du style Qazwin.
Le troisième, auquel on attribue les miniatures n°18, 19, 21, 29, 33, est celui qui a le style le plus singulier, notamment dans sa manière de représenter les pierres.
Le quatrième artiste, auquel on attribue les miniatures n°34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 et 41, possède un style à mi-chemin entre le style Qazwin et le style Isfahan de la fin du 16e siècle.

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Musée Champollion

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