Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Statue avec tête coupée à ses pieds

Statue avec tête coupée à ses pieds © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
XVIIIe siècle
Technique
Statue en ronde-bosse
Dimensions
110 cm de haut
Statut administratif
Collection du Musée Pyrénéen
Numéro d’inventaire
21.4.58
Collection
Art religieux
Voir la collection
En savoir plus

Cette statue féminine en pied porte un grand manteau et une armure. Une tête d’homme est posée à ses pieds et un fragment de roue est appuyé contre elle, sur son côté gauche.
Cette figure semble être une représentation de Sainte Catherine d’Alexandrie. En effet, la roue est un de ses principaux attributs puisqu’il rappelle le martyre qu’elle subit vers 307 après J.C. De plus, elle est parfois représentée foulant au pied la tête de l’empereur qui provoqua son martyre.
La facture de cette œuvre est remarquable notamment par la qualité du traitement du drapé de la sainte.

À découvrir ici
Musée Pyrénéen

Musée Pyrénéen

Lourdes | 65
Dans la même collection
Voir la collection