Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Statue de saint Pierre

Statue de saint Pierre © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
XVIIIe siècle
Technique
Statue en ronde-bosse
Statut administratif
Collection du Musée Pyrénéen
Numéro d’inventaire
21.4.67
Collection
Art religieux
Voir la collection
En savoir plus

Pour cette statue en pied, saint Pierre est représenté comme un homme avec une barbe grise. Il porte un livre dans sa main gauche et les clefs qu’il portait dans sa main droite ont disparu.
Les clefs sont l’attribut principal de saint Pierre, elles lui furent données par Dieu. Il fut le premier évêque de l’église catholique.
Dans l’ancienne église de Lourdes (détruite en 1904-1905), cette figure ornait un des volets du retable dédié à sainte Luce et faisait pendant avec Saint Paul. L’association entre les deux saints était récurrente dans les retables baroques des XVIIe et XVIIIe siècles.

À découvrir ici
Musée Pyrénéen

Musée Pyrénéen

Lourdes | 65
Dans la même collection
Voir la collection