Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Statuette de déesse-mère en terre blanche

Statuette de déesse-mère en terre blanche - Archéosite © François Pons pour Occitanie Musées
Artiste

Anonyme

Chronologie
150-175 après J.-C.
Technique
Moulage
Dimensions
H 15,5 cm
Collection
Vie quotidienne dans un bourg artisanal gallo-romain chez les Rutènes
Voir la collection
En savoir plus

Cette petite statuette représente une déesse-mère  allaitant deux enfants.  Sur le site de Montans, de nombreuses statuettes de ce type ont été mises au jour avec des éléments figuratifs redondants : elles sont ainsi toujours représentées assises, allaitant un ou deux enfants, dans des attitudes similaires qui permettent de les identifier au premier coup d’oeil.

Lieu de production et de vie, leur découverte dans le sous-sol de Montans témoigne non seulement de l’existence d’un artisanat céramique quasi-industriel qui, faisant usage de moules, reproduisait ainsi à grande échelle une abondante production à partir de quelques modèles, mais également des habitudes de vie de ses occupants parmi lesquelles les rites de dévotions ont laissé de nombreux témoignages. Placées dans l’enceinte des maisons, ces petites statuettes de déesses-mère attestent ainsi de l’existence de cultes domestiques vraisemblablement liés à la fécondité.

À découvrir ici
Archéosite

Archéosite

Montans | 81test
Dans la même collection
Voir la collection