Statuette de déesse-mère en terre blanche

Statuette de déesse-mère en terre blanche - Archéosite © François Pons pour Occitanie Musées

Anonyme

150-175 après J.-C.
Moulage
H 15,5 cm
Vie quotidienne dans un bourg artisanal gallo-romain chez les Rutènes

Cette petite statuette représente une déesse-mère  allaitant deux enfants.  Sur le site de Montans, de nombreuses statuettes de ce type ont été mises au jour avec des éléments figuratifs redondants : elles sont ainsi toujours représentées assises, allaitant un ou deux enfants, dans des attitudes similaires qui permettent de les identifier au premier coup d’oeil.

Lieu de production et de vie, leur découverte dans le sous-sol de Montans témoigne non seulement de l’existence d’un artisanat céramique quasi-industriel qui, faisant usage de moules, reproduisait ainsi à grande échelle une abondante production à partir de quelques modèles, mais également des habitudes de vie de ses occupants parmi lesquelles les rites de dévotions ont laissé de nombreux témoignages. Placées dans l’enceinte des maisons, ces petites statuettes de déesses-mère attestent ainsi de l’existence de cultes domestiques vraisemblablement liés à la fécondité.

Archéosite

Montans | 81