Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Suicide général

Suicide général © Tous droits réservés
Artiste

B. Moloch (Alphonse Colomb)

(1849 Paris - 1909 Bagneux)
L’artiste
Chronologie
03/08/1882
Technique
Gravure
Dimensions
29 x 37 cm
Numéro d’inventaire
G.GC.5.1882.75
Collection
Collection Gambetta
Voir la collection
En savoir plus

Cette caricature a paru dans le journal La Silhouette n°199.

Sur un tronc d’arbre est assis Jules Grévy les deux mains levées comme pour attirer l’attention. Face à lui se trouve le deuxième gouvernement de Charles Freycinet. Ce dernier est en train de scier une branche qui permet de maintenir tous les membres de son ministère en sécurité. Sur les onze membres, six le regardent faire avec intérêt: René Goblet (Ministre de l’Intérieur), Henri Varroy (Ministre des Travaux Publics), Gustave Humbert (Ministre de la Justice), François Césaire de Mahy (Ministre de l’Agriculture), Pierre Tirard (Ministre du Commerce) et Cochéry (Ministre des Postes et Télégraphes). Toujours sur l’arbre mais sur un niveau inférieur, Jules Ferry (Ministre de l’Instruction Publique) et Léon Say (Ministre des Finances) plaisantent avec un air complice. Sous eux se trouvent Jean-Baptiste Billot (Ministre de la Guerre) et Jean-Bernard Jauréguiberry (Ministre de la Marine et des Colonies). Le premier pointe du doigt Jules Ferry tandis que le second a l’air blasé. Léon Gambetta se tient debout sous la branche d’arbre qui s’apprête à céder. Les yeux rivés sur Freycinet, son œil de verre sort de son orbite, il semble être paniqué.
Une sorte de court poème vient étayer la caricature, adaptation de la chanson populaire Compère Guilleri :
"Il monta sur un arbre,
Pour mieux se voir périr
Freycini
Mais la branche rompit.
Et Freycinet tombit.
Titi Freycini,
Toto Freycino,
Te lairas-tu, te lairas-tu mourir?"

Le deuxième gouvernement de Freycinet débute le 30 janvier 1882 et prend fin le 29 juillet 1882. Georges Clémenceau encourage les députés à refuser un vote pour octroyer un budget dans le but d’intervenir sur le Canal de Suez. En effet, la Grande-Bretagne a attendu que la popularité ainsi que la présence de la France s’affaiblissent pour imposer à l’Egypte son protectorat. Les républicains veulent une opération militaire pour dissuader les actions des Britanniques. Lorsque finalement le Parlement refuse le vote, Charles de Freycinet se voit dans l’obligation de démissionner. Afin de le remplacer, Jules Grevy nomme Charles Duclerc nouveau Président du Conseil des ministres.
Durant son parcours politique, Georges Clémenceau fit tomber plusieurs gouvernements:

        • Le premier gouvernement Ferry (23 septembre 1880 – 10 novembre 1881) avec pour cause l’Affaire Tunisienne.
        • Le gouvernement Gambetta (14 novembre 1881 – 26 janvier 1882) de façon indirecte en favorisant la révision de la Constitution.
        • Le deuxième gouvernement de Freycinet (30 janvier 1882 – 29 juillet 1882) pour empêcher l’intervention au Canal de Suez.

Charles de Freycinet occupera une troisième fois le poste de Président du Conseil des Ministres du 7 janvier 1886 au 3 décembre de la même année sous la présidence de Jules Grévy. Il reviendra une dernière fois au même poste mais sous la présidence de Sadi Carnot du 17 mars 1890 au 18 février 1892.

Cette œuvre n’est pas présentée de façon permanente.

À découvrir ici

Musée Henri-Martin

Cahors | 46
Dans la même collection
Voir la collection