Fiche Œuvre

Plaque d’impression en bois, représentant Padmasambhava

© Tous droits réservés
Technique
sur bois
Dimensions
41x39,5cm
Statut administratif
Prov : collection Roger Deny
Collection
Écrits Tibétains
Voir la collection

Superbe plaque d’impression en bois, représentant Padmasambhava qui vécut au VIIème siècle.

Selon la vie légendaire de Padmasambhava, ce dernier est né quelques années après le Parinirvâna du Bouddha, comme une réincarnation de Bouddha Shakyamuni, sous forme miraculeuse au milieu d’un lac dans le royaume d’Oddiyana situé dans l’actuelle vallée du Swat. Il aurait vécu de nombreux siècles avant de venir au Tibet. Pour les Tibétains dans la lignée du Dzogchen Nyingmapa, le Bouddha Shakyamuni représente le principe du Bouddha qui donne tous les enseignements fondamentaux rassemblés dans les sutra.

À découvrir ici
Musée des Beaux-Arts Salies