Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Tara verte, Divinité, libératrice, invocation à la protection

© Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Technique
terre polychrome
Dimensions
H 5,8cm- L 4,8cm
Statut administratif
Prov : collection Jean Lassale
Collection
Collection statuettes Tibétaines
Voir la collection
En savoir plus

C’est un bodhisattva (un Bouddha qui n’a pas encore atteint l’Eveil) féminin de la compassion dans le bouddhisme, et divinité protectrice du Tibet. Tara verte est particulièrement connue pour sa puissance à surmonter les situations les plus difficiles, donnant protection et réconfort contre les dangers. Il s’agit d’une déité du bouddhisme tibétain qui intervient toujours pacifiquement.

Prov : collection Jean Lassale

Tara verte est l’une des 21 formes de Tārā, bodhisattva féminin de la compassion dans le bouddhisme, et divinité protectrice du Tibet. Elle est représentée assise, deux bras, une tête, un cristal entre les deux yeux, la jambe déployée, et ses deux mains tenant deux fleurs de lotus.

Elle est prête à se lever pour aider autrui. Son emblème est la couleur verte, symbole d’espoir, et le lotus bleu à demi-ouvert.

À découvrir ici
Musée des Beaux-Arts Salies

Musée des Beaux-Arts Salies

Bagnères-de-Bigorre | 65
Dans la même collection
Voir la collection