Tête de faune – Les Cabaniols (Onet-le-Château)

Tête de faune – Les Cabaniols (Onet-le-Château) © Tous droits réservés

Gallo-romain
Marbre
Gallo-romain

Barbe fournie, sourcils en accent circonflexe, oreilles pointues, couronne ceinte d’une cordelière et ornée de feuilles indiquent qu’il s’agit là d’une tête de faune. Les faunes, ou satyres, sont les compagnons de Bacchus, le dieu du vin, en l’honneur duquel ils dansent et jouent de la flûte ; ils ont l’apparence d’hommes velus, à pieds et oreilles de chèvre.
D’excellente facture, ce mascaron pouvait orner un riche tombeau. Il pourrait aussi s’agir d’un ornement de scène de théâtre.

Musée Fenaille

Rodez | 12