Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Tête de femme couronnée d’épis (Cérès)

Tête de femme couronnée d’épis (Cérès) © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
Ier siècle
Technique
Marbre
Dimensions
H: 26 ; l: 16 ; Pr: 18
Statut administratif
Don
Numéro d’inventaire
t59 (numéro temporaire)
Collection
Sculpture
Voir la collection
En savoir plus

La présence sur sa tête d’une couronne d’épis, de fleurs et de raisins mêlés, identifie généralement ce buste comme celui de Cérès, déesse romaine des moissons.
Cette sculpture de qualité, d’une grande finesse d’exécution, est aussi précieuse car les œuvres comparables pour la même époque sont très rares à Toulouse. Elle fut redécouverte au début du XXe siècle lorsque les anciens propriétaires de l’hôtel Dumay, M. et Mme Durand, entreprirent des travaux de restauration. Recouverte d’enduit et encastrée dans le linteau de la porte d’entrée de la tour d’escalier, elle était passée très longtemps inaperçue

À découvrir ici
Musée du Vieux Toulouse

Musée du Vieux-Toulouse

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection