Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Tétradrachme de Persée

Tétradrachme de Persée © Tous droits réservés
Chronologie
Frappée en Macédoine, entre 178 et 168 avant notre ère
Technique
Tétradrachme - Argent
Dimensions
16,52 g
Numéro d’inventaire
2000.15.80
Collection
Monnaies
Voir la collection
En savoir plus

Persée, roi de Macédoine, a fait frapper ce tétradrachme entre 178 et 168 avant notre ère. Sur ses monnaies, le portrait du dernier roi de Macédoine devient réaliste.

Au droit : Le roi Persée (dynastie des Antigonides) sera vaincu à la bataille de Pydna par le général romain Paul Emile (168 avant notre ère). Cette défaite marque la fin du royaume de Macédoine, désormais absorbé par Rome.
Tout en désirant être considéré comme un descendant d’Alexandre, Persée se montre sans l’idéalisation traditionnelle de son lointain prédécesseur. Sur les dernières monnaies de la royauté de Macédoine, le portrait devient réaliste.

Au revers : La couronne de chêne encercle l’inscription « Persée Basileus [roi] » et l’aigle, symbole de Zeus. Le maître des cieux était, avec Héraclès, protecteur du royaume de Macédoine.

Texte : Pascal Capus, 2016

Pour plus d’informations sur cette monnaie, rendez-vous ici : bit.ly/2q1vNoF

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection